Comment préparer un kit d’urgence ?
Les situations d’urgence ou de panique ne préviennent pas. Très souvent c’est lors des escapades en famille que ces situations se présentent. Avoir un kit d’urgence à disposition permet une auto-résistance à la situation avant l’arrivée des secours. Voici comment préparer un kit d’urgence.
Disposer du nécessaire en information et en prévision
Il est important de se renseigner sur les risques auxquels on est exposé quand on décide de se rendre dans une région. Si la région est sujette aux tornades, aux incendies ou autres sinistres, il est important de s’en informer. Suivez ce lien pour en savoir plus. Une fois toutes ces informations acquises, il est nécessaire de prendre le nécessaire pour se protéger contre ses risques. Toutefois, il faut initialement décider de concert avec toutes les personnes concernées les précautions à prendre et les attitudes à adopter en cas de survenance d’un risque.
Par exemple, vous pouvez :
- discuter avec tous les concernés de la catastrophe encourue ;
- décider d’un point de rassemblement commun ;
- définir une personne spécifique à contacter ;
- apprendre à tous les premiers gestes de secours ;
- etc.
Comment préparer le kit d’urgence
La préparation du kit d’urgence se fait en deux grandes étapes : la mise en place des éléments de survie et la mise en place des éléments pour les premiers soins.
Pour le premier cas, il est indispensable d’avoir des réserves de nourritures et d’eau potable. Dans ce cas précis, le kit d’urgence est préparé pour aider à survivre pendant au moins 72 heures. L’eau et la nourriture doivent être conservables et non périssables. En plus de cela il faut se munir de certains équipements comme :
- un téléphone rechargeable ou un chargeur solaire ;
- des autorisations médicales ;
- une lampe torche avec des piles secours ;
- une couverture de survie ;
- un sifflet et un bâton fluorescent ;
- etc.
Pour effectuer les premiers soins, il convient d’avoir à disposition certains équipement médicaux de base à savoir :
- des compresses ;
- des pommades antibiotiques ;
- des pansements adhésifs ;
- des gants ;
- des médicaments personnalisés
- etc.