Sommaire
L’eau est une ressource naturelle indispensable à la vie de tout être vivant. Ce liquide vital doit être préservé contre toute forme de gaspillage. Une fuite d’eau dans une maison peut engendrer des impacts environnementaux et financiers. Il est donc nécessaire de veiller soigneusement à l’état de votre système de plomberie. Comment bien détecter les fuites d’eau dans votre maison ?
Trois étapes pour confirmer l’existence d’une fuite d’eau
Vous pouvez solliciter les Services de plomberie Cergy afin de détecter les fuites d’eau dans votre maison. Dans le cas contraire, vous pouvez utiliser ces trois étapes suivantes pour vous rassurer qu’il y a ou non de fuite d’eau dans votre maison. La première étape consiste à réaliser un relevé sur votre compteur d’eau le soir avant d’aller au lit.
La deuxième étape consiste à ne plus utiliser votre machine à laver, votre lave-vaisselle. Durant toute la nuit, vous devez éviter de consommer l’eau du robinet et de tirer sur la chasse d’eau.
La dernière étape de la vérification consiste à faire une comparaison. À votre réveil le matin, comparez le relevé actuel du compteur à celui établi hier soir. Selon la théorie, les deux doivent être égaux. Dans le cas contraire, il y a de fuite d’eau dans votre maison. Il faut alors la détecter et la réparer.
D’où peut provenir l’eau en fuite ?
Maintenant, vous êtes sûr qu’il y a une fuite dans votre logement. Il est alors temps de la localiser. Cette potentielle fuite peut être visible ou invisible.
Les fuites visibles les plus courantes
Elles sont variées. Une fuite provenant d’une chasse d’eau peut être due à une accumulation de calcaire, à un joint usé ou à un mécanisme défectueux.
La fuite visible peut être au niveau de votre douche ou baignoire. Cette dernière peut être due à un tuyau percé ou aux joints abîmés.
Cette fuite peut être un écoulement d’eau au niveau du chauffe-eau. Elle peut être liée à un dysfonctionnement du système automatique d’arrosage.
Les fuites cachées ou invisibles
Les fuites d’eau cachées proviennent généralement des canalisations. Elles peuvent provenir d’une canalisation coffrée ou enterrée. Dans le cas où la fuite proviendrait d’une canalisation coffrée, vous pouvez identifier des traces de moisissures. Aussi, vous pouvez observer de la cloque sur la peinture ou un papier qui se décolle.
Par contre, lorsque la fuite provient d’une canalisation enterrée, vous allez observer une tache au sol au niveau de la zone concernée.
Que faut-il faire si vous ne détectez pas la fuite ?
Il est possible que vous ne détectiez pas la fuite par vous-même malgré toutes vos recherches. Dans ce cas où la fuite est indétectable, vous feriez mieux de faire appel à un professionnel de plomberie. L’intervention de ce professionnel va favoriser la limitation des dégâts et la résolution efficace du problème.
Vous pouvez aussi contacter votre assureur pour savoir si votre assurance habitation pourrait prendre en charge cette prestation. Il faut quand même savoir que tous les contrats d’assurance ne prennent pas en charge les frais dans le cadre d’une recherche de fuite. Il est possible que votre assureur ne prenne cela en charge.
Lorsque le plombier sera à l’œuvre pour détecter la fuite, il peut être obligé à effectuer si nécessaire des destructions volontaires. L’objectif de cette destruction est de localiser l’origine de la fuite.
Le système de conduite d’eau d’une maison peut être affecté. Dans cette situation, il faut procéder à la détection de l’origine de la fuite de l’eau. Vous pouvez faire cette détection par vous-même ou solliciter le service d’un plombier professionnel.