La conservation des aliments est un processus minutieux qui permet d’allonger la durée de vie d’une denrée. Les aliments frais sont particulièrement difficiles à conserver. Quelles sont les astuces permettant de les conserver efficacement ?
Optimiser l’espace de rangement dans son frigo
La meilleure façon de retrouver régulièrement des aliments gâtés dans son frigo, c’est de les entasser. La surcharge est à éviter pour mieux conserver ses aliments frais. Beaucoup d’autres matériaux sont utilisés pour la conservation des aliments, découvrez le ici. Lorsque le frigo est surchargé, l’air a du mal à bien circuler. Ainsi, le froid ne se répartit pas équitablement dans les différents compartiments. Les aliments frais les plus entassés pourrissent donc vite. Faire de l’espace entre les aliments et les ranger de façon à ce que l’air puisse circuler réduirait considérablement les risques de pourriture.
Ranger les aliments en fonction en fonction de la température
Bien que le frigo soit réglé à une certaine température, il est évident que certaines zones seront plus froides que d’autres. Par ailleurs, tous les aliments ne se conservent pas à la même température. Pour une meilleure conservation, il est recommandé de ranger les aliments en fonction de la zone. Les zones les plus froides du frigo se situent à proximité de l’évaporateur. D’autres frigos disposent également de chambre froide spécialement destinée à ranger de la viande et les poissons. Pour les fruits et légumes, des tiroirs sont conçus comme espaces de rangement.
Entretenir régulièrement son frigo
L’entretien du frigo est un facteur non négligeable qui entre dans la conservation des aliments. Il est recommandé de nettoyer le frigo au moins une fois par mois. Pour l’entretien, il faut veiller à retirer les parois amovibles et les laver. Il faut utiliser de l’eau tiède et une faible quantité de détergent pour un résultat optimal. La grille d’aération est aussi à ne pas négliger. Plus l’air chaud s’en échappe ; plus le frigo produit du froid. L’entretien régulier du frigo permet à ce qu’il fonctionne à plein régime et conserve mieux les aliments frais.